La 13e arcane du tarot de Marseille a toujours suscité énormément d’intérêt et énormément de craintes, connu sous le nom de la lame de la mort mais également de l’arcane sans nom, elle est considérée par de très nombreuses personnes comme une carte majeure dans le tarot de Marseille.
Dès que la carte apparaît, il y a un sentiment de peur qui a tendance à vous envahir, vous ressentez une certaine angoisse, une certaine crainte, mais ce sentiment est-il vraiment fondé ou c’est simplement un ressenti erroné qui vous traverse l’esprit ?
J’ai donc décidé de consacrer un article complet sur l’arcane de la mort afin d’y voir plus clair et de balayer certaines idées reçues qui sont totalement fausses, vous allez voir qu’après avoir lu cet article, vous aurez une vision différente des choses et vous n’allez plus penser de la même manière.
Quelle signification donnait à la carte de la mort ?
Et bien le message de la mort doit être vu au-delà des apparences, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le nom de la carte de la mort a été gommé au fur et à mesure du temps pour laisser la place à l’arcane sans nom pour éviter des craintes infondées qui vont systématiquement apparaître au moment où la carte entre en jeux.
Souvent le message est plutôt positif, il faut voir l’apparition de cette carte comme le symbole d’un passage ou d’une transition, vous transformez un élément actuel quelque chose de différent, une nouvelle vie, un nouveau cycle ou un nouveau commencement, et si il y a une telle crainte, ce n’est pas pour rien car l’être humain est habitué à être ancré dans certaines racines.
Le fait de changer son quotidien même si ce changement peut être mineur va engendrer énormément d’inquiétude, certaines personnes recherchent uniquement une stabilité et lorsque cette stabilité n’est pas présente de très nombreuses frayeurs et de très nombreux soucis peuvent apparaître mais ce sont surtout des barrières psychologiques qui sont mises en avant.
Voilà pourquoi il n’est pas anodin aussi bien sur le plan visuel que sur le plan de la traduction de la carte que ces différents doutes et ses différentes craintes peuvent apparaître.
Pourtant la renaissance et le changement sont des choses positives, sauf si vous restez toujours sur vos acquis dans n’importe quel domaine que ce soit sur le plan amoureux, le plan du travail, de la famille ou de la santé, vous allez stagner et finalement les choses vont se dégrader.
Par contre si vous êtes capables d’aller de l’avant, d’accepter le changement et faire les efforts nécessaires pour avoir une vie meilleure, vous allez vite vous rendre compte que ce sont des éléments qui sont extrêmement positives.
On peut parler dans certains cas d’un nouveau départ mais également d’une remise en question profonde de soi-même, vous changez votre chemin de vie car comme je le dis toujours vous êtes maître de votre destin, la 13e arcane est là justement pour réaliser une transformation sur vous-même et faire des choses que vous ne soupçonnez même pas.
Par contre on ne va pas se mentir, l’apparition de la carte peut également signifier le deuil, non pas de votre personne mais quelqu’un de votre entourage ou d’une situation particulière, il ne s’agit pas uniquement d’une personne physique mais cela peut signifier le deuil d’une relation ou le deuil d’une situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, s’il y a bien évidemment la fin d’un cycle il y aura un nouveau cycle qui va prendre le relais avec tous les changements que cela implique.
Savoir accepter le changement c’est avancé dans la vie.
Avec du recul, la carte de la mort vous invite à tourner une page de votre passé, elle vous tourne vers le futur, vous montre certaines possibilités, vous montre également les éléments qu’il faut fuir car ils sont nuisibles pour votre chemin de vie, c’est un message très fort qui vous est directement adressé pendant le tirage de cartes, vous devez le voir comme un élément positif qui va engendrer un bouleversement important quelque soit le domaine qui sera concerné.
Ce changement peut également concerner les personnes qui vous entourent, mais comme ce sont des personnes que vous côtoyez si ces personnes modifient leur comportement et certaines habitudes, vous allez être également affectés d’où l’apparition de la carte pour votre propre tirage.
Si cette carte vous fait si peur, vous devez vous poser la question de savoir si vous êtes prêts à accepter le changement, vous devez être ouverts d’esprit, vous devez être capables de renoncer à certaines choses acquises dans le passé pour améliorer votre présent et surtout construire un futur beaucoup plus stable.
Par exemple si vous effectuez un tirage de cartes concernant le domaine amoureux, vous voyez l’arcane son nom apparaître et vous vous demandez si cela signifie la fin de votre couple.
Cela annonce surtout un changement nécessaire dans votre couple, il y a des choses actuellement qui ne vont pas, des choses qu’il faut corriger et améliorer si vous voulez poursuivre votre relation avec votre bien-aimé.
Il faut que vous soyez capables de donner un nouvel élan à votre relation, de vivre avec le temps et arrêtez de vous projeter surtout dans des situations négatives et dans des schémas qui ne font que reculer les sensations positifs que vous pouvez avoir.
Dans certains cas de figure les changements que vous allez amorcer ne sont malheureusement pas compatibles avec votre vie de couple, il faudra donc vérifier si vous voulez accepter les changements ou bien continuer dans une relation qui peut-être ne vous épanouit pas totalement.
Il faut toujours être vigilant, la carte peut également vous prévenir d’une crise conjugale que vous devez surmonter et de certains obstacles qui se dressent sur votre chemin de vie, plutôt que de les mettre de côté et de refuser d’accepter les choses, il faut y faire face tout en restant vigilant sur ce qui peut apparaître.
Par contre si vous n’êtes pas en couple, la carte peut vous annoncer une nouvelle rencontre, un nouveau départ amoureux, bref un changement actuel par rapport à votre vie de célibataire, là encore si vous ne voyez pas le changement apparaître, vous pensez que le tirage de cartes a été faussé alors qu’au final c’est vous qui n’êtes absolument pas prêts à accepter ce changement et comme vous n’êtes pas prêts à l’accepter les choses ne se font pas.
Il ne faut pas croire que dans la vie tout vous arrive d’un claquement de doigt, vous devez être capables de provoquer les choses, et pour les provoquer il faut là encore accepter le changement et accepter des situations nouvelles.
Faire le deuil de vos anciennes relations, accepter ce que vous êtes à l’heure actuelle et ce que vous pouvez devenir dans le futur, voilà ce qui vous définit à l’heure actuelle.
Des changements qui font peur mais qui sont nécessaires.
Depuis le début je n’arrête pas de vous bassiner même si le mot est fort de vous dire d’accepter le changement et de ne pas avoir peur, ces mots sont bien évidemment faciles à prononcer lorsque l’on n’est pas directement concerné, mais on peut pas ignorer une peur, on ne peut pas aller à son encontre, mais sachez que n’importe quelle personne moi-même y compris ressent la peur, des sensations désagréables et de stress.
Le tout n’est pas de savoir si vous allez être dans une situation inconfortable et si cette situation ne va pas entraîner de certaines craintes, la réponse sera bien évidemment oui mais cela fait parti de la vie il faut accepter ces craintes, accepter ses peurs et les affronter, vous verrez qu’en ayant un comportement positif et un comportement de battant, les choses vont grandement s’améliorer même si vous devez y aller progressivement.
Reprenons un autre exemple concret de l’apparition de l’arcane de la mort lorsque vous effectuez un tirage de cartes concernant votre travail.
Cela peut concerner un changement d’emploi, mais également un nouveau projet sur lequel vous allez travailler, une évolution dans votre entreprise, dans certains cas vous allez carrément changer de profession et observer un tout autre domaine que vous pensiez alors inaccessible.
Dans le domaine du travail les différents amortissements peuvent être très larges, là encore c’est un changement positif et un changement d’épanouissement qui est en vue car l’arcane de la mort vous invite à une évolution professionnelle et donc un changement de vie qui peut être extrêmement important.
Plutôt que de redouter ce changement, d’avoir les craintes et les doutes qui vous viennent spontanément à l’esprit, soyez plutôt positifs et accueillez ce changement à bras ouverts, ne rechignez pas à la tâche et ne tournez pas les talons, c’est une évolution intérieure et personnelle que vous allez recevoir et c’est une chance et non une contrainte de le faire.
Il faut retenir que la carte de la mort est symbole de renaissance, de changement de cycle et changement de circonstances, en aucun cas vous ne devez la craindre, en aucun cas vous ne devez en avoir peur même si c’est le premier ressenti que vous avez, vous devez aller au-delà des apparences.
Avoir une vision plus globale des choses.
Si vous effectuez vous-même les tirages de cartes, vous ne devez pas l’interpréter au premier degré cela serait une grave erreur, il faut remettre la carte dans son contexte par rapport au domaine sur lequel vous êtes en train de tirer les cartes, voir également le contexte pour la personne concernée même si la personne concernée est vous-même, il faut accepter d’aller plus en profondeur et de voir la symbolique de transformation de vie qui apparaît derrière.
Après la mort il y a la vie, c’est un cycle perpétuel et continu, après l’échec il y a la réussite, cette carte reste à mon sens très philosophique et très profonde par rapport aux questions de soi et par rapport aux questions de la vie, si vous vous intéressez un peu à la philosophie et aux différents passages de transformation, de renouveau et de renaissance, vous allez voir que le sujet est très complexe mais cela reste une partie forte car elle concerne chaque personne.
Rester confiant quand l’arcane de la mort apparaît dans le jeu de tarot de Marseille, que ce soit vous-même qui tirez les cartes ou bien que vous soyez simple consultant, regardez toujours au-delà des apparences, dans ce cas là le dicton l’habit ne fait pas le moine prend véritablement tout son sens pour cette carte.
Je ne vais pas vous mentir, moi-même au départ quand je commençais à pratiquer le tarot, je craignais énormément l’apparition de cette carte, je ne savais pas comment l’interpréter, j’avais tendance à m’arrêter uniquement à son dessin c’est-à-dire de voir un squelette avec une forte symbolique de la mort.
Pourtant avec le temps et avec de l’entraînement j’ai appris à appréhender cette carte, aujourd’hui elle ne me fait absolument pas peur bien au contraire je suis vraiment ravie de l’avoir dans un tirage, je sais qu’un changement de cycle et une renaissance va apparaître et ce sont des éléments positifs dans le chemin de vie des personnes.
Conclusion et résumé de ma pensée.
Soyez ouverts d’esprit, regardez au-delà des apparences, vous verrez que la transformation et le changement de cycle apparaître plus clairement lorsque vous souhaitez interpréter un tirage un croix, mettez l’accent plutôt sur le détachement du passé et regarder vers le futur pour sortir d’une crise ou d’un conflit qui se profile à l’horizon.
Dans le sens positif.
- Pour le tirage amoureux, la carte aura un sens positif signifiant une période de transition entre deux histoires sentimentales, une crise conjugale qui va se terminer pour laisser place à une nouvelle relation, des sentiments qui laisseront place à des sentiments beaucoup plus amoureux.
- Pour le tirage professionnel, ne soyez pas surpris si un changement d’emploi apparaît après l’apparition de cette carte, mais ce n’est pas obligatoire, c’est peut-être un changement de poste, un changement d’affectation pour un projet ou une mission qui peut également apparaître, en d’autres termes c’est une réorientation professionnelle ou bien une réorientation et une réorganisation de votre travail qui se profile à l’horizon.
- Pour le tirage financier, vous allez entrer dans un cycle différent, si vous aviez des difficultés financières votre situation va s’améliorer, par exemple une rentrée d’argent imprévu qui peut apparaître comme un héritage.
- Pour le tirage de la santé, le côté positif est à voir si vous avez des soucis de santé, imaginons que vous soyez bloqués du dos, cette carte va signifier un changement au niveau de ce blocage et donc une situation qui va s’améliorer passant d’un côté négatif à un côté positif.
L’arcane de la mort a également ses sens négatifs qui apparaissent dans le tirage, c’est ce que vous allez voir tout de suite.
Dans le sens négatif.
- Pour le tirage amoureux cela signifie un éloignement, vous êtes actuellement en couple mais malheureusement ça ne se passe pas comme prévu, le sentiment amoureux s’éloigne de plus en plus laissant voir une séparation, une rupture ou un divorce qui se profile à l’horizon. Même si l’aspect négatif de l’arcane de la mort est mis en avant, cela n’échappe pas à l’interprétation globale de la carte, c’est la fin d’un cycle qui est annoncé mais un autre viendra prendre le relais.
- Pour le tirage professionnel l’aspect n’est pas reluisant car une perte d’emploi est également possible, si vous êtes sur un projet à l’heure actuelle, il est possible que celui-ci n’aboutisse pas et échoue. Voyez également cela comme la nécessité de se reconvertir ou de vous réorienter vers un cap différent, pour l’accepter même si ce n’est pas toujours facile d’être en échec et d’être en doute sur le plan professionnel, il faut l’accueillir à bras ouverts et voir cela comme un tremplin pour trouver d’autres possibilités.
- Pour le tirage financier, cela montre généralement des difficultés financières, vous allez entrer dans une nouvelle période il faudra faire attention sur les sommes d’argent que vous allez dépenser car malheureusement vous allez dépenser plus d’argent que vous n’allez en gagner.
- Pour le tirage santé, la carte n’est pas aussi facile à interpréter, c’est peut-être là d’ailleurs où son sens est le plus difficile mais en aucun cas vous devez penser que vous allez mourir ou que quelqu’un de votre entourage va connaître un deuil. Il faut interpréter la carte dans le contexte général, voir quelle autre carte accompagne la carte de la mort et comment elle est entourée pour pouvoir effectuer correctement l’interprétation.
Vous voyez qu’au final la carte de la mort n’est pas une carte aussi terrifiante, certes elle possède des côtés négatifs comme n’importe quelle autre carte du tarot de Marseille mais ses côtés positifs sont également mis en avant et sont très forts, le changement de cycle reste quelque chose qui peut vous faire peur, mais si vous l’acceptez et si vous êtes capables d’aller de l’avant, cette carte aura des effets positifs très forts sur le long terme qui vont vous ravir c’est une certitude.
Merci de votre lecture de cet article très particulier sur la 13e arcane majeure, n’oubliez pas de laisser un commentaire si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou simplement pour laisser votre avis.
Source: https://www.abc-tarot.fr/